Bonjour, dans cet article nous allons voir comment mettre en place l’autocalibration sur les ancien Kerberos, en effet Corey Koval dont le pseudo est ckoval7 https://github.com/ckoval7 a développé sur l’ancien système la possibilité d’effectuer une calibration automatique par modification du code. La bonne nouvelle est que maintenant cette fonctionnalité est sensé avoir été poussée dans la dernière version du KrakenSDR. Je dis sensé car j’ai noté un petit soucis sur les Pin de commandes
Les informations sont ici : https://www.tindie.com/products/lakeshorelabs/set-of-4-spdt-rf-switches-with-50-ohm-load/
Pour ma part j’ai utilisé des relais coaxiaux acheté à l’occasion d’un salon radio-amateur pour augmenté l’immunité RF mais dont vous verrez ci dessous un schéma de principe :
Modifications du logiciel de KrakenRF
Pour les tests je vous conseille d’utiliser pour l’instant la version du 18-08-2022 car celle d’octobre me donne des comportements bizarres avec le DF-Aggragator !
Pour mon utilisation à l’origine nous avions un /calibration sur la pin 16 (GPIO23) et un calibration sur la pin 18 (GPIO24); ce que j’ai constaté c’est que la GPIO23 fonctionnait mais que la GPIO24 ne bougeais pas. En effet pour commander mes relais j’ai besoin d’un +3.3v quand je dois mettre les relais sur charge (ponctuel); à l’heur de l’économie d’énergie ceci se justifie aussi ;-).
L’idée est donc de modifier le code pour avoir sur la GPIO24 un repos à 0v et un 3.3v quand il faut calibrer .
Après s’être connecté en SSH, nous allons donc aller retrouver le fichier rtl_daq.c , ci dessous l’emplacement :

Éditer le fichier en sudo et vers les 3/4 du fichier retrouver la ligne : gpioWrite(24, 0); et la remplacer par gpioWrite(24, 1);

Pour la suite faire un make

dans l’interface du KrakenSDR développer le Basic DAQ Configuration (ou vous aviez déjà du choisir le Preconfigured DAQ Files en kerberos_default)
Changer le temps de Recalibration Interval à 10mn et passer en Periodic tracking


On reboot et ça devrait être bon !